La version 6.4 de WordPress, dont la sortie est prévue pour le 7 novembre, s’annonce comme une révolution en termes de performance. Cette mise à jour, riche de plus de 100 améliorations, est le fruit d’un travail continu depuis la création de l’équipe dédiée à la performance chez WordPress en 2021. Les sites WordPress ont vu leurs performances presque doubler, un progrès clairement visible dans les métriques du rapport HTTPArchive Core Web Vitals.
Au programme de cet article :
Priorité à la performance
La performance est devenue une priorité absolue pour chaque composant en développement chez WordPress. Cette philosophie est illustrée par le travail sur le thème par défaut TwentyTwentyFour, qui sera inclus dans WordPress 6.4. Malgré une performance initialement inférieure de 70% par rapport à son prédécesseur, des optimisations significatives ont permis de réduire considérablement cet écart.
Améliorations notables
WordPress 6.4 se distingue par ses nombreuses améliorations de performance. Parmi elles, des modifications dans le chargement des scripts, la suppression des pages d’attachement inutiles, des améliorations dans le chargement des modèles, et l’optimisation du chargement des images. Ces changements sont conçus pour pour rendre les sites WordPress plus rapides, plus réactifs et améliorer l’expérience utilisateur sur tous les sites WordPress.
Chargement des scripts optimisé
Une attention particulière a été portée à la façon dont les scripts sont chargés. L’introduction des attributs “defer” et “async” accélère le chargement des pages, offrant une expérience plus fluide aux utilisateurs.
Fin des pages d'attachement inutiles
Sur une suggestion de Joost de Valk, fondateur de Yoast, WordPress 6.4 met fin à la création automatique de pages pour chaque média téléchargé. Cette évolution prévient la prolifération de pages à faible valeur ajoutée, optimisant ainsi la performance SEO des sites.
Chargement des modèles et images amélioré
Des changements significatifs ont été apportés au chargement des modèles, avec l’introduction d’un nouveau système de mise en cache et la suppression de vérifications de fichiers inutiles. De plus, des améliorations dans le chargement des images, notamment grâce à la “lazy loading” et la “fetchpriority”, réduisent le temps de chargement des pages contenant de nombreuses images.
Conclusion : Un engagement continu pour la performance
WordPress 6.4 démontre son engagement continu envers l’amélioration des performances. Ces optimisations, qui touchent le noyau de WordPress ainsi que les thèmes et les plugins, bénéficient à l’ensemble de l’écosystème WordPress, y compris les sites utilisant des versions antérieures.
Source : Search Engine Journal
Vous voulez améliorer votre référencement naturel ? Clef2web est une agence SEO, SEA ! Contactez-nous !