Triste constat : la landing page (LP pour les intimes) est souvent délaissée par les PME au profit d’autres canaux marketing. Les raisons principales ? Une stratégie “hors-de-portée” et “complexe à mettre en place”, un “prix élevé”… Que nenni ! Il est l’heure de dire STOP aux préjugés. Avec Unbounce, créez des pages performantes et accentuez votre taux de conversion à moindre coût. Outil en ligne payant, testé et approuvé par Clef2web.
Mais avant d’entrer dans le vif du sujet, il est nécessaire de revoir quelques bases…
Au programme de cet article :
Qu’est-ce qu’une landing page et quels sont ses avantages marketing ?
Page de destination, page d’atterrissage, page de renvoi… La landing page adopte de nombreux noms, mais garde toujours le même objectif en tête : inciter l’utilisateur à réaliser une action spécifique. Attention ! Il ne s’agit pas de la page d’accueil typique de votre site, mais bien d’une interface indépendante, utilisée pour soutenir une campagne marketing de manière temporaire ou permanente.
En français, c’est donc, à titre d’exemple, l’endroit vers lequel sont redirigés les internautes après avoir cliqué sur un lien dans une newsletter ou encore sur une publicité Adwords. La page d’atterrissage vous permet de mettre en valeur un produit ou un service particulier et de remplir de nombreux objectifs commerciaux comme le téléchargement d’un PDF, le remplissage d’un formulaire de contact ou l’ajout d’un produit au panier.
Quant à ses avantages, ils ne sont nullement négligeables :
- Augmentation du taux de conversion
Selon l’agence Convertize, une landing page correctement optimisée permettrait d’améliorer votre taux de conversion de 300%… et votre ROI de 291%. Génial, non ?
- Optimisation du budget sur Google Ads
Une landing page performante améliore la convivialité de la page de destination de votre annonce, augmente son Quality Score et diminue, par conséquent, vos coûts.
- La cohérence des résultats de recherche
Quoi de plus ennuyant que de faire une recherche Google, cliquer sur un lien ayant l’air intéressant et découvrir avec stupeur que la page ne correspond PAS-DU-TOUT à nos attentes. Une landing page travaillée permet d’éviter les taux de rebond, à travers un contenu en parfaite cohérence avec les besoins de l’utilisateur.
Unbounce ou comment créer facilement des landing pages
Après cet écart de plusieurs paragraphes, revenons à nos moutons… L’équipe de Clef2web a récemment testé l’outil en ligne Unbounce et l’utilise désormais quotidiennement pour la mise en place de landing pages.
Née de l’idée d’une entreprise canadienne, la plateforme est très vite devenue populaire au sein de la Toile grâce à sa simplicité d’utilisation et à son ergonomie. Hootsuite, Vimeo, Shopify Plus sont quelques grands noms ayant fait confiance à Unbounce.
Concrètement, pourquoi devez-vous miser à votre tour sur ce logiciel en ligne ?
- Moins de technique, plus de résultats !
Premier argument en faveur d’Unbounce : il ne nécessite pas de compétences techniques particulières. Pas besoin de faire appel à des développeurs (une agence spécialisée en webmarketing fera l’affaire) ou de toucher au code de votre site.
- Un contrôle total de l’aspect créatif
Grâce à ses nombreux templates et à sa palette d’outils diversifiée, vous avez la possibilité de créer une landing page unique au niveau de son design et du message que vous souhaitez faire passer.
- Mobile friendly
Les landing pages d’Unbounce sont 100% responsive et s’adaptent aussi bien aux desktops, aux tablettes et aux smartphones.
- Possibilité d’A/B testing
C’est l’atout majeur de la plateforme ! Vous pouvez créer plusieurs variantes de votre page de destination et analyser celle qui fonctionne le mieux, selon votre objectif.
Une connexion rapide avec d’autres devices
En quelques clics, Unbounce peut être associé à un compte Analytics, MailChimp ou encore WordPress. Idéal pour mieux cerner ses leads, suivre leur conversion et leur parcours utilisateur.
Interface et fonctionnalités d’Unbounce
L’interface ergonomique d’Unbounce offre de nombreuses possibilités de création.
L’ajout de texte, d’images ou de vidéos ne sont que la partie émergée de l’iceberg. Car l’outil peut faire beaucoup plus ! L’intégration d’un formulaire personnalisé au niveau des champs, d’un CTA ou de boutons menant à vos divers réseaux sociaux se réalise facilement. Une lightbox peut même être configurée pour apparaître suite à un clic. L’ensemble de ces outils sont ainsi modifiables selon leurs propres caractéristiques (taille, couleur, lien URL, police d’écriture…).
Les apprentis codeurs ne sont pas en reste puisqu’ils ont la possibilité de customiser leur page grâce aux langages HTML5 et CSS3. Quant à l’intégration, elle ne demande pas d’intervention au niveau du site web.
Analyse des performances de votre landing page
A la manière d’Analytics, Unbounce offre un tableau de bord reprenant plusieurs données comme le nombre de sessions et de conversions par jour. Bien entendu, l’analyse de vos performances peut être poussée beaucoup plus loin en liant votre landing page à un compte Google Analytics.
Vous souhaitez réaliser des pages d’atterrissage uniques, performantes au niveau de la conversion et en parfaite cohérence avec le GDPR ? Découvrez les services de Clef2web en création de landing pages.