Glissez votre ordinateur portable dans votre sac, sortez votre agenda et laissez libre court à votre curiosité. Direction ? L’école du marketing digital ! Fini les vacances, retour sur les bancs scolaires. Au programme : recherche vocale, Mobile First, Google Images, nouveautés dans les SERP… Cette rentrée s’annonce palpitante.
À ce propos, quelles sont les grandes tendances SEO à venir et les dernières nouveautés dans le domaine du référencement naturel ? Sortez votre agenda, une révision s’impose !
Au programme de cet article :
La recherche et le SEO vocal (leçon numéro 1)
Nous en parlions dans l’un de nos précédents articles : la recherche vocale constitue une nouvelle opportunité pour un renforcement significatif de votre visibilité. Le comportement des utilisateurs évolue au rythme des nouvelles technologies. Google Assistant, Alexa, Siri… les enceintes connectées et les assistants gagnent du terrain.
L’impact sur vos stratégies de référencement naturel ? Un contenu moins littéraire et davantage pensé selon une logique conversationnelle. Google va d’ailleurs dans ce sens en élaborant un système de “conversation continue” sur les écrans intelligents.
Si cette nouvelle forme d’usage semble évoluer à son rythme, il faudra être prêt quand elle prendra de l’ampleur !
La position 0 dans les SERP (leçon numéro 2)
Non, Google n’est plus un simple moteur de recherche… mais bien un véritable moteur de réponse ! Vous cherchez à savoir la météo qu’il fera demain ? La définition du SEA ? Tous ces éléments se retrouvent dorénavant en position zéro. L’objectif de Google : mettre rapidement en avant LE résultat le plus pertinent selon la requête posée.
Un contenu placé en position zéro (au-dessus des résultats de recherche naturels et sous forme d’encart) est ainsi bien plus visible et accentue le taux de clics vers votre site. Ce facteur a, cependant, une influence directe sur les autres résultats naturels. Eh oui, dans certaines situations, les utilisateurs n’ont plus besoin de scroller la page pour avoir une réponse à leur question. Elle leur est désormais servie sur un plateau d’argent ! Wikipedia en a d’ailleurs fait les frais.
Vous l’aurez compris, atteindre la position zéro, c’est un peu comme obtenir le Saint-Graal du SEO. Mais… comment y parvenir ?
- En jouant avec les requêtes de longue traîne
- En présentant un contenu de qualité
- En prenant en compte la recherche vocale
Le tout est de répondre à la problématique de l’utilisateur, de manière directe et qualitative.
Exemples de contenu en position zéro :
Pensez contenus optimisés (leçon numéro 3)
“Chaque jour, 1 milliard d’heures de vidéos sont consommées sur YouTube.”* Elémentaire mon cher Watson ! Véritable vecteur d’émotions et de communication, la vidéo reste un levier incontournable pour votre webmarketing. Notre ami Google l’a bien compris et donne encore plus de visibilité à ces contenus en les intégrant directement dans les SERP (résultats de recherche).
Votre mission : obtenir un meilleur classement sur YouTube et, pourquoi pas, dans les Featured Snippets.
Votre mission : obtenir un meilleur classement sur YouTube et, pourquoi pas, dans les Featured Snippets.
À côté du contenu vidéo, les visuels fixes ne sont pas en reste ! Vous auriez d’ailleurs tort de sous-estimer l’importance de Google Images. Investir dans ce levier d’acquisition, c’est augmenter vos chances d’être visible et d’obtenir du trafic.
Ces derniers mois, le moteur de réponse a lancé de nombreuses nouveautés dans le secteur comme le “Swipe To Visit”, son test d’ “historique de recherches” et l’amélioration de son intelligence artificielle en termes de reconnaissance d’images.
Lors du récent événement Google I/O, la firme a également annoncé vouloir donner plus d’importance à Google News. Vous réalisez souvent des podcasts ? Sachez qu’ils sont désormais mis en valeur dans les SERP.
Quoi de neuf du côté des SERP ? (leçon numéro 4)
La présentation des résultats de recherche ne cesse de se transformer au fil des tests effectués par Google. Dernièrement, ce sont les fameux “favicons” qui ont eu le droit d’apparaître sur mobile, juste à côté des liens naturels. Si cette nouveauté n’impacte pas directement le SEO, elle reste importante pour l’expérience utilisateur. Reste à savoir si cela aura une incidence positive sur le CTR (taux de clics)…
Seconde nouveauté : l’uniformisation des SERP sur mobile et desktop, avec la présence des fils d’Ariane. Et ce, même sans avoir fourni de données structurées ! Encore une fois, cet ajout va-t-il influencer le comportement des webinautes ?
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