Le négative SEO ou autrement appelé référencement négatif regroupe plusieurs techniques malveillantes qui ont pour but de faire reculer le positionnement de votre site sur les moteurs de recherche.
Dans cet article, Clef2web vous explique les techniques les plus fréquemment utilisées par les référenceurs “Black Hat” pour saboter votre dur labeur de référencement naturel. Ensuite nous verrons comment savoir si oui ou non vous en êtes victime et quelles sont les solutions pour combattre et prévenir le NSEO.
J’ai besoin de l’expertise de Clef2web pour mon référencement naturel (SEO)
Au programme de cet article :
Qu’est-ce que le négative SEO ou NSEO ?
À l’inverse du référencement naturel (SEO), qui a pour but de faire apparaître un site web le plus haut possible sur Google, le négative SEO est un ensemble de techniques utilisées par vos concurrents pour créer l’effet inverse. Le but de vos concurrents mal-intentionnés sera d’écraser votre e-réputation et de prendre la place de votre site dans les résultats de recherche. Les techniques sont multiples et n’ont pas toutes le même impact sur votre référencement mais bien souvent, il va être compliqué de récupérer votre ancienne position.
Il est presque impossible de savoir qui pratique ces techniques parmi vos concurrents, mais le plus grand conseil que nous pouvons vous donner est d’être patient et de ne pas tomber dans le côté obscur du SEO en voulant vous venger.
Différentes techniques de référencement négatif utilisées de nos jours.
Le hacking, piratage de votre site web.
Une des technique de référencement négatif les plus efficaces est bien entendu le hacking de votre site. En piratant votre site web, votre concurrent peut avoir le contrôle total sur celui-ci. Il pourra nuire aux performances techniques du site, modifier son contenu ou y insérer du contenu négatif. C’est la technique de Négative SEO la plus radicale. Bien qu’il sera compliqué de se remettre d’un hack, il sera facile de s’en prévenir.
En plus de l’aspect de référencement négatif associé à un piratage, votre concurrent pourrait très bien avoir accès à votre CMS (système de gestion de contenu), et donc potentiellement des coordonnées de vos clients et plus encore.
La génération d’un faux trafic
La plupart des sites en ligne possèdent une limite de trafic atteignable imposée par votre hébergeur. Le fait d’envoyer un faux trafic en masse sur un site internet va considérablement affecter la rapidité de votre site et ses performances. Le deuxième problème associé à un faux trafic concerne vos statistiques.
Si vous avez l’habitude de regarder votre Google Analytics et que vous basez vos décisions sur les stats de votre site, une génération de visites d’utilisateurs factices va complètement fausser toutes ses données.
De son côté, Google risque de penser que vous avez vous-même acheté du trafic pour gonfler vos statistiques et risque de vous pénaliser. Nous le verrons souvent avec d’autres techniques, bien souvent les techniques de NSEO veulent faire croire que vous en êtes responsable et que vous avez voulu “tricher”.
La création de backlinks indésirables qui pointent vers votre site.
Vous le savez, les backlinks (liens entrants sur votre site en provenance d’autres sites extérieurs) aident beaucoup au référencement naturel. Plus vous avez de backlinks de qualité en provenance de sites réputés, plus Google aura confiance en votre site et en son contenu et le poussera en avant. Puisqu’il suffit d’ajouter des liens vers votre site web, cette technique est très facile à mettre en place pour vos concurrents. Dans le cadre du référencement négatif, les domaines sur lesquels de faux backlinks seront créés n’auront rien à voir avec votre secteur d’activité, et bien souvent il s’agira de sites aux contenus malsains.
Il existe des logiciels automatisés appelés Link Farms (Fermes de liens) qui vont générer des centaines ou des milliers de faux backlinks douteux. Si vous en êtes victime, il vous faudra vous armer de patience pour demander la suppression d’autant de liens.
La suppression de vos bons backlinks grâce à l’envoi de fausses demandes de suppression.
Au contraire du dernier point, vos concurrents peuvent se faire passer pour vous ou pour votre agence et envoyer une demande de retrait d’un de vos propres backlinks.
La publication de faux avis négatifs sur votre entreprise
Cette technique peut être très utilisée dans certains secteurs d’activités. Ici le but est d’affaiblir votre image de marque et ruiner votre réputation en ligne. Indirectement, vous risquez de perdre du trafic. Le nombre minimum d’étoiles qu’une entreprise doit avoir pour qu’un consommateur commence son parcours d’achat et de 3,3 étoiles. Dans tous les cas, si vous êtes confronté à des avis négatifs, qu’ils soient fondés ou non, le mieux à faire est d’y répondre de manière polie et non-agressive. Demandez à vos clients satisfaits de laisser de vrais commentaires et avis pour contrebalancer les effets négatifs.
Le Duplicate Content
Il est impératif pour un site internet qu’il soit unique et qu’il ait du contenu original aux yeux de Google. Les référenceurs Black Hat qui veulent vous nuire peuvent facilement copier-coller les contenus de vos pages et les dupliquer sur d’autres sites web. Si vous n’avez pas établi de balise canonical prouvant que vos pages sont les originales, les robots de Google ne pourront pas distinguer lequel des deux site a copié l’autre. Ces robots sont uniquement capables de traiter les contenus mais ne prennent pas en compte les dates de publications des contenus. Sans balises canonicales, vos pages ne sont pas protégées contre les copies.
Comment savoir si vous êtes victime de négative SEO ?
De façon générale d’un point de vue SEO, nous recommandons fortement de garder un suivi de chaque site internet. Il est important de comprendre comment votre site fonctionne et donc de tracer son évolution sur les résultats de recherches. Chez Clef2web, nous nous occupons du suivi complet des sites de notre clientèle : évolution du nombre de backlinks, profils de liens, positions sur Google et plus encore.
En gardant ce suivis permanent, vous pourrez plus facilement repérer une attaque de NSEO. Vous pourrez par exemple remarquer que votre positionnement et votre trafic chute sans raisons apparentes. Ou au contraire vous pourrez constater un volume de trafic énorme mais très peu de conversions en plus que d’habitude.
Il est possible que Google vous alerte d’un potentiel problème. Dans ce cas, vous pouvez recevoir un message vous expliquant que certaines anomalies sont apparues concernant votre site. Si vous ne faites rien, vous en serez pénalisé. Quand vous recevez une alerte de la part de Google, rien ne vous explique d’où vient le problème et ce sera à vous d’investiguer et de réparer le problème à temps.
Tenez-vous informés des mises à jour de l’algorithme de Google, vous pouvez avoir l’impression qu’un de vos concurrents cherche à vous nuire en remarquant une baisse de trafic ou une chute dans votre positionnement alors qu’il s’agit d’un changement dans les algorithmes de la firme américaine.
Que faire si vous en êtes victime de NSEO et comment s’en protéger ?
Si vous êtes certains d’avoir subi une attaque, la première chose à faire sera d’éviter que cela ne se reproduise dans le futur. Si le problème est interne au site et donc que ce dernier à été piraté, essayer de changer d’hébergeur et de renforcer la sécurité de votre site. Une fois votre site sécurisé, vous aurez l’esprit tranquille pour commencer à rectifier votre référencement.
La deuxième chose à faire est de réaliser un audit SEO complet afin de détecter tous les facteurs à améliorer. Repassez en vue tous les contenus de votre site pour vous assurer qu’aucun changement n’ait été apporté à vos textes, à vos balises Title, vos méta descriptions…
Concernant votre profil de liens, il va être nécessaire d’établir une liste complète de l’ensemble de vos backlinks. Vous devrez vous débarrasser de tous ceux que vous ne désirez pas. Ce processus risque d’être assez long étant donné que vous allez devoir désavouer chaque lien auprès de Google.
La démarche est plus ou moins semblable concernant les contenus dupliqué : Google étant américain, la loi DMCA est d’application. C’est-à-dire que vous pouvez réclamer la suppression des contenus qui vous appartiennent sur internet.
Une chose est sûre, pour rétablir votre référencement vous allez devoir vous munir de patience. En général, il est plus facile de perdre des places sur un moteur de recherche que d’en gagner.
En conclusion
Être victime de référencement négatif peut être effrayant. Et bien que votre positionnement soit impacté, avec le temps vous retrouverez les résultats positifs de votre stratégie de référencement naturel. Il est impératif que vous protégiez vos contenus sur internet. Cela passe par un hébergement sécurisé et par la bonne utilisations des balises canoniques.
Le plus grand conseil que nous pouvons vous donner est de faire appel à des experts. Le SEO est un métier à part entière qui nécessite beaucoup de temps et de savoir. Réparer l’impact négatif d’une attaque de Black Hat SEO peut s’avérer plus compliqué que le lancement d’une stratégie SEO.
Si vous êtes (ou que vous pensez être) victime de NSEO ou si vous voulez vous en protéger, faites appel à nos experts en SEO .