Ça y est ! Google a récemment annoncé des améliorations significatives pour Google Bard, son chatbot IA, en intégrant ce dernier aux services Google, comme Gmail, Docs, Drive, Maps, YouTube, et même Google Flights et Hotels. Cette intégration a été révélée le 19 septembre 2023, et elle vise à permettre aux utilisateurs d’utiliser les extensions Bard pour soumettre des demandes relatives à l’une ou l’autre application Google.
Au programme de cet article :
Les nouvelles capacités de Bard
Google Bard, grâce à des mises à jour du modèle PaLM 2, peut désormais collaborer sur des projets, basculer entre plus de 40 langues, et offrir une meilleure aide pour la programmation avec une précision accrue. Les utilisateurs peuvent demander à Bard de démarrer un document de planification de voyage, de rédiger une annonce pour une marketplace en ligne, ou d’aider à expliquer un sujet scientifique, le tout en une seule conversation !
Extensions Bard
Google a introduit les extensions Bard pour les utilisateurs anglophones, permettant une nouvelle manière d’interagir avec le chatbot IA. Ces extensions permettent à Bard d’afficher des informations pertinentes provenant des produits Google, simplifiant ainsi des tâches complexes. Par exemple, pour la recherche d’emploi, Bard pourrait résumer un CV depuis Drive en un paragraphe et aider à rédiger une lettre de motivation. Il peut aussi aider à organiser votre voyage, en naviguant dans votre agenda et en regardant les vols en temps réel.
Protection de la Vie Privée
Google assure que l’utilisation des extensions Workspace ne compromet pas la vie privée. Le contenu de Gmail, Docs, et Drive n’est pas accessible aux examinateurs humains et n’est pas utilisé pour la publicité ou la formation de Bard. Les utilisateurs peuvent désactiver les extensions à tout moment et garder un contrôle total sur leurs paramètres de confidentialité.
Vérification des réponses
Google a également amélioré le processus de vérification de l’exactitude des réponses de Bard avec un bouton “Google it“. En cliquant sur ce bouton, Bard compare sa réponse aux informations disponibles sur le web, permettant aux utilisateurs de voir des informations soutenant ou contredisant la réponse de Bard.
Conversations continues
Une autre nouveauté est la possibilité de continuer les conversations partagées. Si une conversation Bard est partagée publiquement, la personne qui reçoit le lien peut continuer à parler à Bard sur ce sujet, poser des questions complémentaires, ou utiliser la conversation comme point de départ pour ses idées.
Support linguistique étendu
Google étend l’accès aux fonctionnalités existantes en anglais à plus de 40 langues. Cela inclut la possibilité de télécharger des images avec Lens, de recevoir des images de recherche dans les réponses, et de modifier les réponses de Bard.
En bref
Avec ces dernières améliorations, Google Bard devient un assistant plus polyvalent pour la collaboration créative, les conversations multilingues, et les requêtes techniques. Bien que le chatbot soit toujours en aperçu limité, Google continue de faire des pas en avant et d’innover, en faisant de Bard un outil plus performant pour aller jusqu’à aider les utilisateurs dans les outils Google.
Sources : Search Engine Journal, Blog du Modérateur, ZDNet, Google Blog
Clef2web est une agence experte en marketing digital, avec une spécialisation approfondie en SEO et en stratégie digitale multicanal. Vous recherchez des experts pour élaborer et optimiser vos stratégies SEO et SEA ? Clef2web est l’agence idéale pour répondre à vos besoins !