Google est peut-être très intelligent, mais il ne refuse pas un peu d’aide pour comprendre le contenu de votre site web. Les données structurées désignent précisément, en SEO, les informations que vous remontez vers les moteurs de recherche pour faciliter la compréhension de vos contenus, mais aussi pour optimiser leur affichage dans les résultats de recherche. En somme, une relation gagnant-gagnant…
Au programme de cet article :
Définition selon Google
Les données structurées sont donc des informations claires, présentées sous un format normalisé, qui aident Google à mieux interpréter le contenu d’une page ou d’un ensemble de pages.
Par exemple, sur une page produit d’un site d’e-commerce, il peut s’agir du nom du produit, de son prix, sa disponibilité, l’image, les avis des consommateurs, etc. Pour une recette de cuisine, on renseignera les ingrédients, le temps cuisson, le nombre de calories, l’auteur de la recette, etc.
Ainsi, chaque type de contenu a son propre ensemble de balises à implémenter pour faciliter le travail du moteur de recherche.
Mais vous êtes bien d’accord que notre but n’est pas de rendre service au moteur de recherche, mais aux utilisateurs… et à votre business ? Dans ce cas, les applications des données structurées devraient vous plaire 😉
À quoi servent les données structurées ?
S’il est si important d’aider Google à saisir la quintessence de vos contenus web, c’est parce que le moteur de recherche utilise ces informations balisées pour améliorer l’affichage de ses résultats et l’expérience de recherche des utilisateurs (SXO pour Search eXperience Optimization) via les “résultats enrichis”.
Google désigne par “résultats enrichis” un ensemble de fonctionnalités spéciales et d’optimisations dans les résultats de recherche, comme les extraits enrichis (rich snippets), les résultats de recherche enrichis ou les carrousels.
Reprenons l’exemple de la recette de cuisine qu’affectionne tant Google : en intégrant les balises correctes pour décrire ce type de contenu, vous mettez toutes les chances de votre côté pour que le moteur de recherche l’affiche dans un résultat de recherche enrichi avec image, note des utilisateurs, temps de cuisson et informations nutritionnelles.
Toutefois, il n’y a jamais de recette miracle chez Google… Le moteur de recherche ne garantit pas que vos données structurées figureront dans les résultats de recherche, même si elles sont correctement balisées. Leur affichage ou non dépend de plusieurs paramètres dont seul le Chef Google a le secret, même s’il vous livre quelques pistes dans ses “consignes relatives aux données structurées”…
Comment configurer les données structurées ?
Les données structurées pour la recherche Google utilisent le plus souvent le vocabulaire schema.org, mais elles peuvent être balisées sous différents formats : JSON-LD (notation JavaScript intégrée dans une balise <script>), microdonnées ou RDFa (attributs de balises HTML). Google recommande toutefois l’utilisation de JSON-LD.
Voici, par exemple, un extrait de données structurées JSON-LD susceptibles de figurer sur la page de contact de Clef2web (et à ajouter à notre to-do list 😉), indiquant les coordonnées de notre société :
Pareillement, si vous gérez un commerce ou une entreprise local.e, le format JSON-LD vous permet de baliser votre fiche d’établissement local (LocalBusiness) pour indiquer à Google vos horaires d’ouverture, les services que vous proposez, les avis sur votre établissement, etc., mais aussi pour offrir aux internautes la possibilité d’effectuer directement une action depuis les résultats de recherche (réservation, commande, paiement, etc.). Un sacré coup de pouce pour votre taux de conversion !
Concrètement, comment procéder au balisage des données structurées, en particulier si vous n’êtes pas développeur ? Il existe plusieurs outils conçus pour vous faciliter la tâche, comme :
- des plugins WordPress, si vous avez la chance de travailler avec un site conçu avec ce CMS ;
- le conteneur Google Tag Manager, dans lequel vous pouvez facilement intégrer le code JavaScript ;
- pour générer le code en question, l’outil d’aide au balisage des données structurées de Google ;
- pour tester votre code, l’outil de test des données structurées également proposé par Google ;
- pour détecter les erreurs dans vos données structurées, le rapport Google Search Console sur les “Améliorations”.
Votre SEO manque de structure ? Faites appel à nos services en référencement SEO pour baliser vos données structurées… et le reste 😉