Vous êtes propriétaire d’une PME et vous voulez augmenter le nombre de visites sur votre site web, dans votre boutique ou dans votre showroom, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Adoptez une stratégie de référencement naturel locale !
Le SEO local est une technique particulièrement efficace pour les petites et moyennes entreprises. Le but étant de rendre votre business plus visible auprès de leads recherchant un service ou un bien similaire à ce que vous proposez à proximité.
Dans cet article, Clef2web vous explique en quoi votre business pourrait profiter du SEO local, comment appliquer cette stratégie et vous donne des pistes de réflexion pour votre référencement !
Au programme de cet article :
En quoi une stratégie de référencement naturel local est-elle primordiale pour votre PME ?
Quelques chiffres en provenance du site Panda SEO pour vous montrer à quel point le SEO local est intéressant pour votre entreprise :
61% des utilisateurs font des recherches sur Google avant de se rendre en magasin. Parmi ces utilisateurs, on sait qu’environ 40% des requêtes ont des intentions locales (c’est-à-dire une mention de lieu dans la requête tapée par l’utilisateur, par exemple : Pizzeria Charleroi ou Pizza à proximité).
88% des internautes utilisent leurs appareils mobiles “on-the-go” pour réaliser une recherche locale. Ce pourcentage impressionnant a son importance : si vous voulez vous lancer dans du référencement local, votre site se doit d’être adapté aux smartphones ! Nous en reviendrons plus loin dans l’article.
Le SEO local est très intéressant pour rechercher de nouveaux prospects et de nouveaux clients près de chez soi. Il faut toutefois préciser que cette stratégie va être beaucoup plus intéressante pour certains secteurs comme l’horeca, le secteur alimentaire ou les entreprises de services comme la coiffure, l’esthétique. En tant qu’utilisateur, nous sommes tentés de choisir la solution la plus proche de nous pour des raisons de solidarité mais aussi de simplicité !
Améliorez votre référencement naturel grâce à du contenu local.
Quand on vous parle de contenu local, que veut-on dire par là ?
Votre site a une thématique bien précise : le site de votre boutique de vêtement, un site de construction de maisons ou un site de salon de coiffure par exemple. Son contenu est par conséquent porté sur un sujet spécifique. Vous avez créé des pages concernant ce que vous faites, sur vos services et vos produits.
Le référencement local va un peu plus loin : en plus du contenu, vous mettez en avant votre ville, votre quartier, votre région.
Comment les internautes recherchent-ils des entreprises à proximité ?
Il y a deux façons pour que Google propose des résultats locaux à un utilisateur :
- Premièrement, si ce dernier ajoute un mot clé géographique dans sa recherche. Google comprend alors que l’internaute cherche quelque chose ou un type d’entreprise et à un endroit donné même s’ il n’y est pas.
Exemple :
Un utilisateur à Charleroi prévoit de manger le soir sur Bruxelles et recherche le “meilleur restaurant italien à Bruxelles”. Dans cette requête, figure bien un mot clé d’intention (le restaurant) et un mot clé géographique (Bruxelles).
Les résultats locaux apparaissent comme ceci : avec la carte Google Maps, 3 propositions de restaurants sous la forme de fiches Google My Business (nous y reviendrons à la suite de l’article) et par la suite, les résultats naturels de Google.
- Deuxièmement, si l’utilisateur est localisé géographiquement à un endroit donné et qu’il fait une recherche. Cette fois-ci, le mot clé géographique n’est pas essentiel.
Exemple :
Un utilisateur à Namur recherche une station essence pour pouvoir faire le plein près de sa situation en tapant “station essence” dans Google.
Ici encore, l’internaute va voir les stations essence les plus proches de sa position grâce au référencement local.
Quelles sont les améliorations à apporter à votre site web ?
Pour pouvoir apparaître sur des requêtes locales, il va falloir créer du contenu sur votre site web. Ajoutez des pages de services associées à votre zone de chalandise : au lieu de faire une page “Concessionnaire auto”, faites une page “concessionnaire auto à Mons” pour pouvoir apparaître sur des requêtes plus précises. Avantage bonus : vous aurez moins de concurrence sur le mot clé + Mons que sur le mot clé générique.
Vous devez également modifier vos balises Title et Méta Description de la même manière. Ajoutez le nom de votre ville, votre zone de chalandise dans votre titre et votre description pour que les utilisateurs de Google comprennent où vous opérez.
L’importance d’une bonne fiche Google My Business.
En supplément de votre site web, Google a mis en place un outil pour mieux référencer les entreprises d’un point de vue local : la solution Google My Business. Une véritable extension à votre site web.
Qu’est-ce que Google My Business ?
C’est un service de référencement gratuit destiné aux propriétaires d’entreprises et de divers établissements. Il a été lancé en juin 2014. Tout le monde a déjà remarqué une de ces fiches sur internet :
Comme vous pouvez le constater, il s’agit en quelque sorte de la “carte d’identité” de votre business. Il permet de renseigner votre adresse, votre numéro de téléphone, vos horaires et un tas d’autres éléments qui pourront être pertinents pour votre cible.
Votre fiche peut s’afficher sur Google Maps et également sur le côté droit de la page de résultats de recherche Google.
Comment optimiser la fiche Google My Business pour ma PME ?
Pour que votre fiche soit bien référencée, il est primordial de la compléter le plus possible. Vous avez des services ? Mentionnez-les. Vous faites une promotion pour les soldes en janvier ? Indiquez-les sur votre fiche !
La fiche Google My Business doit refléter votre site web, alimentez la de contenu local, de photos et d’articles le plus souvent possibles, c’est une tâche qui prend du temps mais le fait d’avoir une très bonne page sur ce service Google peut vous apporter un grand nombre de prospects.
L’importance des avis sur Google.
Pourquoi les avis sont-ils importants pour le SEO local ? Tout simplement pour votre positionnement par rapport à d’autres fiches, le ranking est un des facteurs qui permet à Google d’attribuer les places à différentes fiches.
On sait que les entreprises qui passent de 3 étoiles à 5 étoiles peuvent obtenir jusqu’à 25% de clics en plus !
Il est recommandé de répondre à vos avis. Le fait d’y répondre montre aux utilisateurs que vous êtes proches de votre communauté. Répondre à un commentaire négatif d’une manière polie, en vous excusant permet de décrédibiliser ce commentaire.
Votre site doit être “Mobile Friendly”, qu’est-ce que cela implique ?
La majorité des requêtes locales sont faites sur mobile, il faut donc que le site soit bien optimisé pour ce type d’appareils. Imaginez que vous soyez bien référencé, que vous ayez fait des efforts ou consacré un budget pendant des mois pour que les utilisateurs arrivent sur un site qui fonctionne mal et donc le quittent aussitôt. Le but de Google est de donner la réponse la plus pertinente, la plus performante à ses utilisateurs et si votre site n’est pas conçu pour les smartphones, il vous pénalise.
Les facteurs externes à votre site
Une autre grosse partie du référencement local n’est pas optimisable directement sur votre site ou votre fiche Google My Business, il s’agit des backlinks ou liens externes.
Pour que Google trouve votre site pertinent sur une requête locale, il faut qu’il connaisse votre notoriété par rapport à la localité en question. Un bon moyen pour accroître cette notoriété est d’être mentionné par d’autres sites de la région, et que ces sites aient des liens vers le vôtre.
Mais le problème c’est que pour ce faire, il va falloir demander à ces sites leur accord, et qu’ensuite ils le fassent .. La demande de Backlinks est un procédé très long et encore plus dans une stratégie locale.
Conclusion.
Pour avoir un bon référencement local, vous avez besoin de temps. Il faut recréer du contenu sur votre site avec des mots clés de localité, il vous faut une fiche Google My Business complète et souvent mise à jour. Et enfin, il vous faut trouver des partenariats locaux afin d’obtenir de nouveaux liens vers votre site.
Si votre business cible deux endroits différents comme Liège et Namur, rien ne vous empêche de créer du contenu localisé pour les deux lieux !
En attendant si vous voulez que votre site soit de plus en plus visité grâce au référencement local, vous pouvez faire confiance à notre équipe d’experts en SEO Clef2web