Envoyer la bonne information au bon moment à ses clients. Voilà ce que chaque entreprise aimerait (devrait) pouvoir faire. Grâce au Marketing Automation, c’est possible et à la portée de tous ! Petite visite guidée des outils de MailChimp…
Au programme de cet article :
Communiquez efficacement avec des séquences d’e-mails !
Que vous souhaitiez adresser un message de bienvenue à vos nouveaux lecteurs, entretenir le contact avec les clients qui ont acheté dans votre boutique en ligne ou encore réengager vos abonnés inactifs, les fonctions avancées de MailChimp seront votre meilleur allié ! L’objectif : mettre en place une relation personnalisée avec chacun d’entre eux pour booster votre retour sur investissement.
Mais pour utiliser correctement l’Automation MailChimp, il est d’abord nécessaire de bien comprendre comment fonctionnent les workflows de MailChimp. Car c’est grâce à eux que vous allez pouvoir entrer en contact avec vos cibles aux différents moments-clés de leur « parcours client ».
Apprenez à créer et à gérer des workflows dans MailChimp
Si vous décidez de vous lancer dans le Marketing Automation, la version payante de MailChimp vous aidera à mettre en place un ou plusieurs workflows (flux d’envoi d’e-mailings qui permettent l’automatisation des tâches). Chaque workflow repose sur des triggers (éléments déclencheurs) que vous définissez. Ceux-ci dépendent de votre secteur d’activité et des objectifs que vous poursuivez.
Il existe de nombreux triggers à partir desquels on peut créer des conditions d’envoi d’e-mails :
- L’ouverture d’un de vos e-mails.
- Une date anniversaire.Une inscription à votre liste d’abonnés.
- Le téléchargement d’une brochure sur votre site.
- L’envoi d’un formulaire de contact.
- etc.
En d’autres mots et pour résumer, les workflows de MailChimp opèrent selon un enchaînement logique et ciblé : si A alors B, si B alors C et ainsi de suite.
L’Automation, oui mais dans quel cas l’utiliser ?
Ces fonctionnalités d’Automation MailChimp relèvent des techniques de Marketing Automation : il s’agit d’automatiser tout ou partie des processus marketing, afin d’augmenter l’efficience opérationnelle de vos campagnes et d’optimiser votre ROI. Ces techniques s’adressent-elles à vous ?
Oui, si vous désirez :
- Envoyer une série d’e-mails en guise de bienvenue à vos nouveaux lecteurs/abonnés.
- Envoyer quelques e-mails pour présenter votre société à de nouveaux clients.
- Partager des recommandations sur les produits que vos clients ont acheté précédemment ou leur proposer des articles complémentaires.
- Offrir un bon d’achat pour remercier vos clients les plus fidèles.
- Souhaiter un joyeux anniversaire à vos abonnés.
- etc.
Le Marketing Automation, à un clic de souris…
L’e-mailing, vous en faites déjà. MailChimp, vous l’utilisez pour éditer, publier et diffuser vos campagnes. Vous avez une base de données importante et vous êtes convaincu(e) que vous pourriez obtenir plus de tous ces contacts qui dorment dans vos listes. Plus de visites, plus d’ouvertures, plus de conversions.
Et si vous passiez à la vitesse supérieure avec les outils d’automatisation que propose MailChimp ? Contactez nos formateurs en emailing !
Nathalie SYMONS
Digital Campaign Manager @Clef2web