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Les liens sortants : sont-ils utiles pour le référencement selon Google ?

Liens sortants SEO

Depuis de nombreuses années, les experts en référencement naturel (SEO) s’interrogent sur l’impact des liens sortants sur le positionnement des pages web. Si certains y voient un moyen de renforcer la crédibilité d’un site web, d’autres sont persuadés qu’ils n’ont aucun impact direct. Récemment, Google a clarifié la situation sur le sujet, écartant un bon nombre de mythes. Dans cet article, nous allons vous expliquer ce que cela signifie pour votre stratégie SEO et pourquoi, malgré tout, vous ne devez pas négliger les liens sortant de votre site web.

Les liens sortants, ou outbound links, redirigent les visiteurs vers des sites externes. Depuis des années, ils sont considérés comme un levier potentiel de crédibilité en référencement naturel. Une pratique devenue populaire dans les années 2000 qui est aujourd’hui une croyance canonique du SEO consiste à inclure trois liens sortants dans chaque article pour paraître “naturel” aux yeux de Google. Cette tendance a vu le jour lorsque Google a introduit des algorithmes visant à détecter les schémas de liens spammy (liens qui sont généralement placés dans des commentaires de blogs, des fils de discussion sur des forums ou des sites de mauvaise qualité), et les adeptes du SEO ont réagi en ajoutant des liens vers des sites d’autorité (.edu, .gov) pour dissimuler leurs liens payants.

À une époque, certains cherchaient aussi à conserver le PageRank en ne faisant des liens qu’avec leurs propres pages. Google a cependant clarifié qu’il était bon de faire des liens vers d’autres sites, une affirmation pas toujours interprétée comme bénéfique pour le SEO. Aujourd’hui, certaines de ces pratiques sont ancrées auprès de la communauté mais on verra dans la suite de l’article que Google a finalement clarifié la situation.

Ce que dit Google aujourd'hui à propos des liens sortants pour le SEO

Malgré ces croyances répandues, Google a récemment clarifié sa position : les liens sortants ne sont pas un facteur direct dans le classement SEO. Dans un échange sur Twitter, John Mueller (un représentant de Google) a confirmé que l’ajout de liens sortants, même vers des sites de haute autorité, n’améliore pas directement le positionnement de vos pages dans les résultats de recherche.

Cela peut surprendre certains, car la qualité des liens entrants (backlinks) est bien un critère pris en compte par Google. Toutefois, cela ne signifie pas que les liens sortants doivent être abandonnés pour autant. Leur rôle est ailleurs.

Les avantages indirects des liens sortants : pourquoi vous ne devez pas les ignorer

Bien que les liens sortants n’aient pas d’effet direct sur votre référencement, ils restent néanmoins des atouts précieux pour votre site web. En enrichissant votre contenu avec des sources externes fiables, vous contribuez à l’amélioration de l’expérience de vos utilisateurs. Le simple fait de proposer des sources pertinentes à vos lecteurs vous permettra de renforcer la valeur de votre contenu. Cet atout peut contribuer à accroître la crédibilité de votre site et, à long terme, attirer de nouveaux utilisateurs.

Les bonnes pratiques pour inclure des liens sortants à votre stratégie SEO

Les liens sortant de vos articles de blog ou pages web sont des éléments clés de votre stratégie SEO. Cependant leur intégration doit être réfléchie et planifiée. 

Voici quelques astuces qui pourront faire la différence :

  • Choisissez des sites de qualité pour vos visiteurs : les liens doivent apporter à vos visiteurs une valeur ajoutée par rapport à ce qu’ils recherchent. Orientez-vous vers des sites avec des contenus de qualité avec un contenu à jour. 
  • Ne faites pas trop de liens sortants : mettre un grand nombre de liens externes sur vos pages peut distraire vos visiteurs et les empêcher de consommer votre propre contenu. Il est donc nécessaire de trouver un juste milieu afin que vos lecteurs ne quittent pas votre site trop rapidement. 
  • Utilisez l’attribut “nofollow” s’il le faut : cet attribut a pour but d’informer les moteurs de recherche qu’ils ne doivent pas suivre un lien en particulier. Il est par exemple utilisé pour éviter que certains types de liens (comme ceux qui dirigent vers des sites commerciaux ou affiliés) ne soient pas interprétés comme des tentatives de manipulations SEO par les moteurs de recherche.
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Liens sortants et SEO : ce que cela signifie pour votre stratégie de contenu

En fin de compte, les liens sortants ne doivent pas être considérés comme un levier pour améliorer votre référencement mais plutôt comme un outil au service de l’expérience utilisateur. Ces liens peuvent tout de même participer au renforcement de la qualité globale de votre contenu : un élément essentiel pour séduire Google. 

Il ne faut pas non plus oublier l’importance des liens internes dans votre stratégie SEO. Ces liens internes vous permettent de guider vos utilisateurs vers d’autres contenus pertinents sur votre site, le tout en permettant à Google de mieux comprendre la structure et la hiérarchisation de vos pages. 

L’idéal est donc de trouver un juste équilibre entre liens sortants et liens internes afin de maximiser l’expérience utilisateur et la pertinence de votre site.

Conclusion

Bien que Google ait confirmé que les liens sortants ne sont pas un élément ayant un impact direct sur le classement SEO, ils restent néanmoins un élément précieux pour améliorer la qualité perçue de votre contenu. Fournir à vos visiteurs des informations supplémentaires pertinentes contribuera grandement à renforcer la confiance et l’engagement de vos utilisateurs. 

N’oubliez donc pas d’utiliser les liens sortant de manière stratégique, tout en veillant à optimiser votre maillage interne pour une expérience utilisateur plus complète.

Source : Search Engine Journal

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