Moins connu que ses principaux concurrents, comme Facebook ou Instagram, Pinterest s’est néanmoins imposé comme un réseau social innovant auprès des utilisateurs. Fort d’une communauté de 459 millions d’internautes, le média digital se démarque par sa dimension visuelle et par sa philosophie, en léger décalage avec les autres réseaux : ses utilisateurs sont adeptes du DIY (pour do it yourself), de conseils pratiques et d’échanges authentiques.
Si les internautes se sont laissés séduire par ce média attrayant, les entreprises peuvent aussi y trouver leur compte : et si vous l’utilisiez pour promouvoir votre marque, vos produits et vos services ? Chez Clef2Web, nous l’avons déjà intégré dans notre stratégie marketing sur les réseaux sociaux.
Au programme de cet article :
Pinterest, qu’est-ce que c’est ?
Pinterest n’est pas un réseau social comme les autres, tant sur le fond que sur la forme. Il s’inspire en effet d’une véritable tendance de fond, le scrapbooking, qui consiste à découper des images et des articles sur un thème donné avant de les rassembler en les collant dans un cahier joliment présenté.
Or, les fonctionnalités de Pinterest permettent aux internautes de se livrer au scrapbooking digital : ces derniers peuvent épingler les contenus (images et photographies, infographies, etc.) qu’ils trouvent sur le web et les rassembler dans des tableaux thématiques. Les utilisateurs peuvent ensuite ajouter des légendes, mais aussi des liens à leurs épingles afin de les personnaliser.
Pinterest se conçoit donc comme une véritable collection de contenus web, qui sont soigneusement sélectionnés par ses utilisateurs. Ces derniers peuvent également définir, au moment de l’inscription, les thématiques qui les intéressent le plus afin de se voir proposer des tableaux et des épingles correspondant à leurs centres d’intérêt. Mais alors, comment exploiter les fonctionnalités de Pinterest pour le compte de votre entreprise ?
Pinterest et entreprises : quels enjeux marketing ?
Pour votre entreprise vous devez avoir une solide stratégie marketing. Le principal atout de Pinterest pour les entreprises réside dans le gain de visibilité. En effet, le réseau social se conçoit comme un véritable outil de découverte visuelle : ses utilisateurs peuvent librement naviguer d’un tableau à l’autre pour y découvrir de nouvelles tendances ou encore des conseils pratiques.
En inscrivant votre entreprise sur Pinterest, vous bénéficierez donc d’une meilleure visibilité auprès de vos prospects potentiels. Vous devrez cependant, pour y parvenir, adopter une stratégie rigoureuse qui se fondera autant sur les contenus web de votre entreprise que sur les caractéristiques de votre cible marketing.
Par ailleurs, la publicité sur Pinterest pourra s’avérer plus attractive que vos campagnes de communication sur des réseaux plus plébiscités, comme Facebook par exemple. La dimension visuelle du média social, à laquelle s’ajoute la volonté de découverte des utilisateurs, en font un outil marketing de premier choix pour toutes les entreprises, quel que soit leur secteur d’activité ou leur envergure.
Pinterest : avantages et inconvénients du réseau social
Les avantages de Pinterest pour les entreprises sont nombreux, à commencer par sa simplicité d’utilisation. Son interface ergonomique vous permettra en effet de créer un compte privé ou professionnel en quelques clics seulement, sans connaissance technique préalable. Par ailleurs, le réseau met l’accent sur les images et les contenus visuels : une véritable opportunité de faire découvrir les produits de votre entreprise aux internautes, mais aussi ses locaux, ses équipes ou encore ses événements pour renforcer votre identité de marque.
Idéal pour susciter l’engagement de vos prospects et clients, Pinterest pourra également présenter certains inconvénients selon les modalités de votre stratégie digitale. Il s’agit en effet d’un outil de curation de contenu : si vous n’avez pas déjà mis en place une stratégie de content marketing, vous devrez produire de nouveaux visuels, articles de blog et infographies le plus régulièrement possible pour alimenter votre profil. Pour exploiter pleinement les opportunités qu’offre Pinterest aux entreprises, vous devrez donc vous assurer en amont que le réseau s’intégrera harmonieusement dans votre stratégie digitale actuelle.
Pourquoi faire de la publicité sur Pinterest ?
Plusieurs raisons pourront vous pousser à faire de la publicité sur Pinterest, en fonction de vos objectifs actuels. Si vous venez de créer votre entreprise ainsi qu’un site web dédié, vous pourrez y bénéficier d’une visibilité accrue pour lancer votre activité dans les meilleures conditions possibles. Si, au contraire, votre entreprise compte déjà plusieurs années d’existence, vous pourrez exploiter le réseau social pour donner une seconde jeunesse à son identité de marque.
D’une façon générale, et quelles que soient les caractéristiques de votre organisation, Pinterest pourra vous aider à construire des relations clients authentiques, à la fois plus riches et plus pérennes. Le média social pourra enfin vous fournir des informations essentielles sur votre cible marketing, afin que vous puissiez vous adapter à ses attentes et à ses caractéristiques.
En effet, le profil de vos abonnés vous offrira de nombreux renseignements sur leurs centres d’intérêt principaux, sur les problématiques qu’ils rencontrent ou encore sur leurs goûts : autant de données que vous pourrez ensuite exploiter pour concevoir une offre attractive ou affiner le ciblage de vos campagnes marketing !
Comment lancer votre première campagne de pub sur Pinterest ?
Pour faire de la publicité sur Pinterest, deux options s’offrent à vous : créer un profil gratuit pour votre entreprise et faire appel aux services de Pinterest Business.
Faire de la promotion gratuite sur Pinterest
Dans le premier cas de figure, vous pourrez configurer un profil Pinterest pour le compte de votre entreprise. Celui-ci vous permettra ensuite d’épingler les contenus les plus attractifs de votre site web, afin de mettre votre offre et votre marque en valeur.
Attention, toutefois, à respecter certaines bonnes pratiques ! Tout d’abord, vous devrez veiller à épingler des contenus issus de sources diverses et variées : ne vous cantonnez pas aux visuels de votre propre site web, ou vous transformerez votre profil en simple panneau publicitaire que les utilisateurs éviteront soigneusement. Ne cherchez pas directement à promouvoir vos produits et services : concentrez-vous plutôt sur les contenus qui pourraient intéresser votre cible, mais aussi l’aider à résoudre ses problèmes ou à tester des solutions originales.
Pensez également à créer des “ponts” entre le profil Pinterest de votre entreprise et son site web, sous forme de liens et de légendes optimisées. Enfin, n’oubliez pas de rendre votre site Pinterest-friendly, en permettant à vos visiteurs d’épingler vos contenus en toute simplicité : plusieurs extensions, gratuites ou payantes, vous aideront à développer ce type de fonctionnalité sur vos pages.
Faire de la publicité payante sur Pinterest
La seconde option qui s’offre à vous pour faire de la pub sur Pinterest consiste à créer un compte Pinterest Business. Vous aurez alors accès à la régie publicitaire du réseau social, dont le fonctionnement se rapproche beaucoup des régies Facebook Ads ou d’Instagram for Business que nous connaissons bien chez Clef2Web.
Le principe est simple : vous commencez par choisir l’objectif marketing que vous poursuivez sur le réseau. Pinterest vous propose ainsi trois types de campagnes : sensibilisation, engagement et trafic. Vous sélectionnez ensuite l’épingle que vous souhaitez promouvoir, ainsi que l’audience que vous voulez cibler. Une fois que votre épingle sponsorisée est prête, le réseau social se charge de sa diffusion !
L’un des avantages de Pinterest Business réside dans son mode de facturation : vous ne payez qu’en fonction des résultats obtenus, et donc de l’efficacité de votre campagne. La régie publicitaire vous donne enfin accès à un tableau de bord complet pour assurer le suivi statistique de vos épingles sponsorisées et piloter vos campagnes le plus efficacement possible.
Pinterest s’impose comme un réseau social de premier choix pour promouvoir votre entreprise ou votre site e-commerce. Simple d’utilisation et facile à prendre en main, il nécessitera toutefois un travail de réflexion stratégique approfondi pour porter ses fruits et vous aider à promouvoir votre entreprise : ne faites surtout pas l’impasse sur la préparation de vos campagnes de communication sur Pinterest avant de vous lancer !
Chez Clef2Web , nous nous y connaissons en termes de campagnes de stratégies marketing digitale sur les réseaux sociaux. Pinterest , Facebook , Instagram et tant d’autres réseaux sociaux n’ont pas de secret pour nous. N’hésitez plus , prenez contact avec nous.