Consultance en marketing digital et communication web

Accueil » Consultance en marketing digital et communication web

Vous souhaitez développer votre stratégie marketing et élaborer un plan de communication digitale pour atteindre vos objectifs business ? Clef2web vous propose ses services de consultance et d’accompagnement personnalisé en marketing digital et communication web.

Consultance en marketing digital par Clef2web

Analyse des besoins marketing

Notre mission de conseil commence par une analyse approfondie de vos besoins marketing. Nos consultants effectuent un premier état des lieux pour répondre aux questions essentielles qui guideront les choix stratégiques et opérationnels de votre communication digitale.

  • Analyse de votre business : comment se définit votre entreprise (identité de marque ou branding, mission, valeurs,…) ? Quels sont vos produits ou services ? Quel est votre marché ? Qui sont vos concurrents, directs et indirects (benchmark concurrentiel) ? Quels sont votre proposition de valeur, vos arguments de vente, votre positionnement différenciateur ? Quels sont vos forces et faiblesses, les opportunités et menaces, le contexte de votre activité (environnement PESTEL) ?
  • Analyse de l’existant : de quels moyens disposez-vous actuellement en temps, budget, ressources humaines, technologie ? Quels sont les contenus existants (textes, visuels, vidéos, infographies,…) ? Sur quels canaux (online et offline) êtes-vous présent(e) et/ou actif(-ve) ? Avez-vous déjà lancé des campagnes publicitaires ou travaillé avec une agence ? Avec quels résultats ?
  • Analyse de vos objectifs : quels sont vos objectifs à court, moyen et long termes ? Avez-vous besoin de faire connaître votre marque, de générer plus de leads, d’augmenter votre taux de conversion ou de fidéliser vos clients actuels ? Avez-vous déjà fixé des objectifs cibles à atteindre, des KPIs pour mesurer les performances de vos actions marketing ?

Sur la base de ces analyses préalables, nous identifions vos besoins marketing pour vous offrir un accompagnement personnalisé dans votre stratégie digitale et sa mise en œuvre opérationnelle.

Audit SEO & SEA, Social Ads, emailing,…

Il est primordial pour une entreprise de s’appuyer sur l’expérience acquise pour éviter de répéter les erreurs du passé et s’inscrire dans une démarche d’amélioration continue.

Pour cette raison, nos services de consultance incluent souvent un audit SEO, SEA, Social Ads ou emailing. L’audit met en lumière les points forts et points faibles actuels, pour bâtir une stratégie marketing digital réellement efficace et rentable. Voici, à titre d’exemples, nos points d’attention pour le SEO et le SEA.

Audit SEO, SEA et Social Media

Référencement naturel

Grâce à nos outils et techniques de pointe en SEO, nous sommes en mesure d’auditer avec précision le référencement naturel de votre site. Notre rapport de positionnement aborde tous les aspects de l’optimisation organique, comme :

  • le SEF – Search Engine Friendly : critères techniques du SEO (balise canonical, erreurs 404, duplicate content, problèmes d’indexation,…) ;
  • l’ergonomie mobile ou Mobile Friendly : vitesse de chargement sur mobile, ressources bloquées,… ;
  • l’optimisation onpage : mots clés sur lesquels votre site est référencé, optimisation des pages de votre site sur ces mots clés (balise title, meta description, img alt, hn,…), sémantique du contenu,… ;
  • le maillage interne : liens entre les pages de votre site, ancre des liens, suroptimisation des ancres,… ;
  • l’optimisation offpage ou backlinks : nombre et qualité des liens qui pointent vers votre site, ancre des liens, domaines référents,…

Référencement payant

Si vos campagnes SEA (Google Ads, Bing Ads, YouTube Ads,…) ne sont pas aussi performantes que souhaité, nous analysons pour vous votre historique de campagnes et identifions les points d’amélioration possibles. Cet audit comprend diverses analyses :

  • configuration de votre compte Google Analytics associé à Google Ads : objectifs de conversion, audiences,… ;
  • configuration de votre compte Google Ads : conversions, modèle d’attribution, comptes associés, audiences, liste d’exclusions d’emplacements,… ;
  • organisation et hiérarchie du compte : paramètres de campagnes, campagnes classiques et intelligentes, objectifs, ciblage, stratégies d’enchères, groupes d’annonces, ciblage et observation,… ;
  • campagnes Search : choix de mots clés, correspondance des mots clés, exclusion de mots clés, Quality Score (CTR attendu, pertinence des annonces, convivialité des pages de destination), rédactionnel des annonces et extensions d’annonces,… ;
  • campagnes Display : options de ciblage (audience ou contenu), emplacements, audiences avancées (retargeting, custom audiences, audiences d’affinité, sur le marché, combinées,…), qualité des annonces responsive, bannering,…

Nous pouvons bien entendu auditer de la même façon votre présence et vos campagnes sur les réseaux sociaux (Facebook Ads, Instagram Ads, LinkedIn Ads,…) ou vos campagnes d’emailing, de façon à vous apporter des conseils sur mesure pour améliorer votre communication digitale.

Demandez un audit de votre présence en ligne

consultance-sea-audit-google-ads

Définition d’une stratégie marketing digital multicanale

Après avoir audité votre présence en ligne et identifié vos besoins marketing, nous élaborons une stratégie marketing digital multicanale qui répond précisément à vos objectifs.

 

Pourquoi multicanale ? Parce que nous sommes convaincus, par de nombreux tests réalisés sur des dizaines de comptes clients, que chaque canal pris isolément ne rapporte que peu de résultats. C’est la convergence entre tous les canaux du digital (SEO, SEA, Social Media, emailing,…) avec, en son centre, le contenu (content marketing), qui génère les meilleures performances en termes d’acquisition, d’engagement et de conversion.

Nous veillons donc à rendre le parcours utilisateur cohérent et fluide à travers les différents points de contact, et optimisons l’entonnoir de conversion (funnel marketing) en proposant à chaque étape le bon contenu, à la bonne personne, au bon endroit.

Mise en place d’un plan d’actions opérationnel

La stratégie n’est réellement intéressante que si elle se traduit en un plan d’actions opérationnel (Content Marketing, SEO, SEA, réseaux sociaux, emailing,…).

Notre équipe vous accompagne dans la mise en oeuvre des campagnes à travers tous les canaux digitaux, selon votre besoin : formation de vos collaborateurs et/ou support en régie. Nous pouvons aussi vous assister lors de la création et du lancement de vos campagnes, et vous donner un feed-back régulier pour une optimisation continue de vos performances.

Quelle que soit la formule qui vous convient le mieux, nous vous détaillons notre plan d’actions pour que vous gardiez la maîtrise du projet : calendrier d’actions, canaux de communication, ciblages, contenus, objectifs de campagne, plan de tracking et de mesure des performances,…

Consultance en communication web et marketing digital

Suivi des analytics, indicateurs de performance et tableaux de bord

L’un des grands avantages du digital réside dans la collecte des données et la mesure des performances. Il serait donc dommage de s’en priver !

Or, beaucoup d’entreprises, noyées sous les data, éprouvent des difficultés à réaliser un plan de mesure efficace et actionnable.

Pour aider à la décision stratégique et opérationnelle, il est indispensable de définir des indicateurs clés pertinents (KPIs), de configurer un plan de tracking adapté (Google Tag Manager, Pixel Facebook,…), de suivre le trafic et le comportement des visiteurs du site web avec des outils d’analyse correctement calibrés (Google Analytics, Facebook Analytics,…) et de concevoir un tableau de bord personnalisé, avec des data segmentées selon le degré de granularité requis (Google Data Studio,…).

Nos collaborateurs, certifiés Google Analytics, vous conseillent et vous assistent dans la mise en place de votre stratégie de reporting.

Vous avez besoin de conseils sur mesure et d’une collaboration étroite avec une agence de marketing digital qui ait une compréhension fine de vos objectifs business ? Mais vous souhaitez aussi conserver la maîtrise de votre communication digitale et des actions mises en oeuvre ?

Nos services de consultance répondent parfaitement à votre attente. Contactez-nous !

 

Nos Certifications