L’objectif principal d’un site d’e-commerce est de vendre : élémentaire, mon cher Watson… Faut-il avoir l’étoffe d’un Sherlock pour y parvenir ? Persévérance et esprit d’analyse seront en tout cas des qualités indispensables pour optimiser votre taux de conversion en exploitant toutes les opportunités publicitaires de Google Shopping.
Au programme de cet article :
Google Shopping : SEA pour l’achat en ligne
L’objectif de vos campagnes publicitaires n’est pas de générer du trafic – à quoi servent les clics si vous ne vendez rien ? – mais bien de convaincre votre audience de marché de conclure le processus d’achat dans votre boutique en ligne. Et pour atteindre cet objectif, quelle meilleure solution publicitaire Google que ses campagnes Shopping ?
Selon les chiffres de Smart Insights, les annonces Shopping ou Product Listing Ads (PLAs) génèrent 85% des clics publicitaires Google pour le retail américain.
Si vous n’avez toujours pas investi dans Google Shopping, il est donc plus que temps de vous lancer dans les PLAs. Il est vrai que le format est très attractif pour les utilisateurs désireux d’acheter en ligne : les produits s’affichent directement dans les SERP avec un bref descriptif produit, le prix et les avis des consommateurs.
Pour lancer vos campagnes Shopping, vous devrez d’abord lier votre compte Google Ads à Google Merchant Center, où vous gérerez vos flux produits dans une interface en constante amélioration. La section “Diagnostics” vous indique en détail les erreurs liées au compte, au flux ou aux produits, en priorisant les corrections à apporter.
La création d’une campagne Shopping est relativement simple en soi, puisque Google utilisera les informations fournies dans votre flux produits pour générer automatiquement vos annonces. Plus vos informations seront qualitatives (optimisation des titles et descriptions sur les mots clés générateurs de trafic qualifié), plus vos annonces seront pertinentes et leur CTR élevé. Bien entendu, la qualité de vos pages produits, mais aussi, la fluidité et la rassurance du panier d’achat seront des facteurs déterminants pour votre taux de conversion.
Pensez également à subdiviser vos produits en différents groupes d’annonces en fonction de critères déterminants, tels le prix, la marge bénéficiaire ou le volume des ventes. Vous ne voudriez pas viser le même coût par acquisition pour une robe de soirée et une paire de chaussettes, pas vrai ?
Google Shopping en 2019
Google Shopping évolue vite et bien : après le lancement des campagnes intelligentes Google Shopping, Google développe à présent les Shoppable Image Ads sur Google Images ou encore l’ajout des vidéos aux annonces Showcase.
Campagnes intelligentes Google Shopping
Ces campagnes “intelligentes” s’appuient sur le Machine Learning pour optimiser les annonces selon l’intention prédite des utilisateurs. Elles combinent des campagnes Shopping standards et des campagnes de remarketing dynamiques pour le réseau Display. L’objectif ? Maximiser la valeur de conversion, en diffusant les annonces les plus pertinentes sur plusieurs réseaux simultanément (réseau de recherche Google, réseau Display, YouTube, Gmail). Comme toutes les campagnes automatisées, elles nécessitent un délai d’apprentissage durant lequel il est recommandé de ne pas modifier la stratégie d’enchères (au moins 15 jours).
Shoppable Image Ads
Google images, à l’instar de Pinterest ou d’Instagram, est abondamment utilisé comme source d’inspiration par les Shoppers. Conscient de cette évolution, Google déploie actuellement les Shoppable Image Ads pour taguer et sponsoriser les produits qui s’affichent dans Google Images. Une façon directe et efficace de passer de l’inspiration à la décision, du visuel au panier d’achat de votre boutique en ligne.
Annonces Shopping Showcase et vidéos
Les annonces Shopping Showcase sont idéales pour attirer de nouveaux clients potentiels en amont de l’entonnoir de conversion (top of the funnel ou TOFU). Elles permettent d’afficher une sélection ou une catégorie de produits associés à votre marque sur des requêtes génériques. Leur format spécifique favorise la découverte et l’interaction, d’autant que Google y intègre à présent la vidéo : l’occasion d’influer de manière significative sur le processus de décision du consommateur, avant même qu’il n’ait fixé son choix sur une offre de produits ou de services.
Vous souhaitez booster les ventes de votre e-commerce en intégrant ces nouveautés Google Shopping dans votre stratégie ? Contactez-nous pour vos prochaines campagnes Google Ads.