Communiquer sur Facebook est devenu, au fil des années, un élément essentiel à la survie de votre communication digitale, voire à celle de votre activité. Les algorithmes changent, les comportements des utilisateurs se transforment, votre manière de publier doit donc, elle aussi, évoluer de plus en plus rapidement.
Nous en convenons, cela requiert une certaine maîtrise, ainsi qu’une veille quasi permanente face aux changements capricieux du réseau au pouce bleu, constamment en quête d’innovation. Néanmoins, les informations que recherchent vos consommateurs, elles, sont immuables : un contenu personnalisé, varié, et adapté à leurs besoins.
Votre mission ? Créer des contenus intéressants aux yeux des consommateurs, afin d’accroître leur engagement et de grandir dans leur estime. Un contenu apprécié par votre audience augmentera votre notoriété, votre visibilité… et votre taux de conversion.
Au programme de cet article :
Des formats variés pour ne pas lasser
Bien que Facebook ne facilite pas toujours son utilisation auprès des entreprises, le réseau social vous propose tout de même différents formats afin de créer des contenus diversifiés et engageants :
La photo, le grand classique toujours autant apprécié
Tout le monde le sait, une image vaut mieux que mille mots. Une touche de couleurs par-ci, un angle valorisant vos produits ou services par-là, la photo reste un format très engageant auprès de votre audience. Toutefois, la qualité et l’originalité restent l’élément différenciateur capital parmi le flux d’informations quotidien.
La vidéo, captivez par le mouvement
Des conversions optimisées grâce à un contenu plus immersif que la photo. L’avantage que lui donne Facebook ? Son lancement automatique lors du scroll dans le feed. Une manière d’accrocher directement vos leads et abonnés dès les premières secondes.
Le diaporama, meilleure alternative entre photo et vidéo
Nous comprenons à quel point il est parfois compliqué pour une PME, tant humainement que financièrement, de disposer d’une vidéo qualitative et représentative de son activité. L’alternative : le diaporama ! Facebook vous propose de télécharger jusqu’à 10 photos maximum pour la création d’une vidéo. Facile et gratuit, ce format est à portée de tous et génère davantage d’interactions.
Le Live, apprenez à vous faire connaître
Nouvelle tendance par excellence, le live est symbole d’authenticité auprès des utilisateurs Facebookiens. Ce format, accessible en direct ou en différé, vous permet d’échanger directement avec votre public et accroît ainsi considérablement l’engagement et le capital confiance. Grand avantage : son format vertical, optimisé pour le mobile.
Autre élément important à prendre en compte : selon Fidji Simo, responsable de la vidéo Facebook, 20% de toutes les vidéos présentes sur le réseau social étaient des lives en 2017. Mieux encore, leur visionnage a quadruplé en une année. La raison ? Les algorithmes Facebook semblent accorder plus d’importance aux lives en termes de visibilité.
La Story
Dans la même optique que son grand frère, la Story est un format récent de type instantané, au format vertical tant apprécié par les mobinautes. Elle présente trois atouts de taille :
- La possibilité d’ajouter des filtres, des textes ainsi que tout autre élément visuel capable de susciter l’attention et de donner de plus amples informations par le biais d’une seule image ou vidéo.
- Sa position : les stories se trouvent en haut du fil d’actualité de vos utilisateurs. Votre visibilité se voit donc fortement optimisée étant donné qu’il n’est plus nécessaire de scroller dans le feed pour vous trouver.
- Sa durée : les stories sont uniquement visibles durant 24h. Une info inédite ? Une promotion temporaire ? Un événement spécial à promouvoir en direct ? Les possibilités sont nombreuses.
Le dernier dans la famille Facebook : le kit de création vidéo
Dernière nouveauté chez Facebook, vous pouvez dès maintenant dynamiser vos images de manière plus professionnelle lors de l’utilisation du Business Manager pour la création de vos publicités sponsorisées. Plus d’animations, plus de diversité, cette nouvelle fonctionnalité à tout pour plaire et propose également deux formats, dont l’un optimisé pour le mobile. Seul inconvénient : elle n’est pas utilisable pour la création de posts organiques.
Concept Abri, votre spécialiste en constructions pour le jardin : abris de jardin, carports et garages en bois, tonnelles et gazebos.
Geplaatst door Concept Abri op Maandag 27 augustus 2018
Le Carrousel, pour illustrer toutes les facettes de votre activité
Mêlez photos, vidéos, titres et liens dans une seule publicité pour la présentation de vos produits, services, ou encore pour raconter l’histoire de votre entreprise. Le carrousel est un important moteur de trafic vers votre site grâce aux images et vidéos cliquables. Ce format vous permettra d’envisager différents axes de storytelling, reconnu pour générer plus d’interactions auprès des leads en quête d’informations sur votre entreprise. Enfin, le carrousel intervient et s’adapte aisément à chaque étape du funnel de conversion. Un plus quand on sait que ce format est accessible à tout le monde.
Les modèles Instant Experience et Collection pour une invitation à découvrir votre univers
Instant Experience (anciennement Canvas) et Collection sont tous deux des formats totalement immersifs, interactifs et intuitifs à destination de votre audience. Customisez-les au gré de votre créativité grâce à l’outil d’édition ultra personnalisable que vous propose Facebook. Une fois terminée, la publicité se lance d’un simple clic et se déploie en full screen sur votre mobile.
Le format Collection reflétera votre boutique en ligne, tandis que le Canvas se veut plus polyvalent. Mini-jeu, simulation, quizz, vidéos, call-to-action en tout genre, les possibilités sont infinies et certaines entreprises sont parvenues à recréer des univers propres à leur marque.
Messenger, être là où l’on ne s’y attend pas
La publicité dans Messenger est le meilleur moyen de toucher votre cible en one-to-one. Moins utilisée que les autres formats publicitaires dans le feed Facebook, cet emplacement vous permettra d’apparaître parmi les conversations des utilisateurs et de vous adresser à eux de manière plus directe et personnelle. Conçues pour rediriger vers votre site, votre application ou vers une nouvelle conversation avec votre entreprise, ces publicités s’affichent de la même manière qu’une publicité Facebook normale.
En conclusion, chaque format possède ses propres avantages et fonctionnalités. Utilisez celui qui correspondra le mieux à votre objectif publicitaire, et osez varier contenus et visuels : c’est à ce prix que vous vous différencierez de vos concurrents.
Une question vous taraude concernant l’un de ces formats publicitaires ? Nous sommes à votre disposition pour toute demande d’informations.