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Google révolutionne le shopping en magasin avec l’IA

Google révolutionne le shopping avec l'IA

À l’approche des fêtes de fin d’année, Google annonce une série d’innovations pour transformer l’expérience shopping en magasin. Le géant mise sur l’intelligence artificielle pour simplifier la recherche de produits en magasin et sur des fonctionnalités technologiques poussées pour renforcer la sécurité des paiements. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ces annonces. Clef2web, agence webmarketing, vous explique ! 

Avec Google Lens, vous pouvez maintenant photographier des produits que vous êtes en train de regarder en magasin, pour visionner directement des vidéos, comparaisons de prix et autres avis clients concernant ces mêmes produits sur Internet. Cette nouveauté s’appuie sur le Shopping Graph qui répertorie plus de 45 milliards de références produits, ainsi que sur le modèle super puissant d’intelligence artificielle Gemini, propre à Google.

Les recherches de Google ont révélé que 72 % des Américains utilisaient leur smartphone pendant qu’ils font du shopping en magasin, et qu’ils recherchent notamment des vidéos en ligne, des avis clients et des comparaisons des prix pour les produits qu’ils envisageaient d’acheter.

Déploiement progressif

Pour commencer, cette fonctionnalité sera disponible pour les produits de beauté, les jouets et l’électronique, uniquement auprès de certains magasins aux États-Unis. Les utilisateurs devront activer le partage de localisation via l’application Google sur Android ou iOS pour accéder à la fonctionnalité

Recherche de produits dans Google Maps : une aide pour les consommateurs

Google Maps intègre également une nouveauté qui devrait séduire les amateurs de shopping. Les utilisateurs pourront rechercher des produits spécifiques dans des magasins proches de leur localisation. Que ce soit pour trouver un jouet tendance ou un appareil high-tech, cette fonctionnalité simplifie grandement la recherche d’articles en magasin.

Pour les magasins, cette option représente une opportunité précieuse pour attirer davantage de clients locaux en augmentant leur visibilité.

Renforcement de la sécurité des paiements

Nouveaux services de détection de fraude

Google s’attaque également à un problème majeur du commerce : la fraude financière. L’entreprise prévoit de lancer une phase pilote pour tester un système avancé de détection des transactions frauduleuses.

Ce service a deux objectifs principaux :

  • Identifier efficacement les tentatives de fraude tout en protégeant les données des utilisateurs.
  • Réduire les erreurs qui peuvent frustrer les clients en bloquant des achats légitimes.

Un bénéfice pour les commerçants et les consommateurs

Ces améliorations devraient renforcer la confiance des consommateurs dans les paiements en ligne et en magasin. En parallèle, les commerçants profiteront d’une meilleure fluidité lors des transactions, et limiteront les interruptions et pertes de temps dues à des vérifications superflues.

Des innovations alignées avec les tendances du marché

L’intégration de l’IA dans le retail

L’utilisation croissante de l’IA dans le commerce de détail n’est plus un secret. Avec ces nouvelles fonctionnalités, Google montre à quel point ces technologies peuvent simplifier la vie des consommateurs tout en offrant des outils performants aux détaillants.

Un déploiement stratégique pour la saison des fêtes

Le choix de Google de déployer ces nouveautés avant la saison des fêtes n’est pas anodin. À une période où la demande est particulièrement forte, ces innovations pourraient avoir un impact significatif sur les ventes, tout en enrichissant l’expérience client.

Conclusion

Avec Google Lens, la recherche de produits via Maps et les nouvelles mesures de sécurité des paiements, Google se positionne à la pointe des technologies pour le commerce. Ces innovations ne se contentent pas de répondre aux attentes des consommateurs modernes : elles établissent également de nouvelles normes pour le secteur du retail.

À l’avenir, ces outils pourraient bien redéfinir notre façon de faire du shopping, en ligne comme en magasin. Les commerçants ont tout à gagner à suivre ces évolutions pour rester compétitifs et offrir une expérience toujours plus fluide et sécurisée à leurs clients.

Source : Search Engine Journal

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